sébastien cuvelier



books
kuck elei
eunma town
instant star
gypsy queens

archive
panginoon
fascination street
remembering romania
baliem
soul of asia
no parking
slum smiles
pirata
faraway, so close
day on earth
goldorak: a day in the life

live
twist and shoot


bookstore
bio/contact
blog
facebook
instagram


Kuck Elei Kuck Elei book Flux Feelings exhibition

Kuck Elei!
Le regard décalé sur le Luxembourg de Sébastien Cuvelier


Texte de Paul di Felice

Regardez, ne vous détrompez pas, vous êtes bien au Luxembourg! Tout commence par un étrange mur gris sur une première photographie d’une série sur le paysage naturel et urbain luxembourgeois. Il faudra une lecture approfondie pour y déchiffrer l’inscription « Luxembourg » en relief. Mise en exergue de cette série, que nous avons intitulée ironiquement « Kuck Elei », cette image par son aspect “all over”, à la limite de l’abstraction, donne le ton du décalage, et annonce toutes les images à venir.

Sébastien Cuvelier, photographe belge qui vit au Luxembourg, a relevé le défi de cette deuxième édition de « Points de vue » en choisissant des lieux qui se transforment à travers l’angle de vue du photographe. Plus que représenter le Luxembourg, il opte pour une déconstruction de l’image « carte postale » du pays.

Rassemblées dans une suite d’une vingtaine d’images, ces photographies deviennent alors comme des éléments fortuits de correspondance formelle et thématique d’un « cadavre exquis » visuel. D’image en image, le regardeur est transposé dans un nouvel univers, dans une nouvelle histoire, loin de son quotidien habituel. Mais individuellement, ces photographies ont aussi leurs forces plastiques et picturales. Les cadrages sont étudiés, la lumière est parfaitement gérée et la couleur est toujours dans sa juste saturation.

Les images se complètent et s’opposent à travers leur richesse formelle ou symbolique. A l’opposé du mur fermé, on voit une photographie d’un ciel ouvert où un avion perché sur une structure métallique se dégage d’un bleu azur presque monochrome. Une photographie d’un ballet de grues métalliques semble correspondre par la structure à l’image précédente, alors que l’image du cône futuriste prolonge la série des cieux bleus en leur conférant une certaine magie réaliste.

La nature n’apparaît pas dans ces images pour faire « joli » mais elle sert à montrer où l’homme a laissé ses traces. Une piscine abandonnée dans une clairière dévastée est réanimée par l’image figée d’un avion qui survole ce lieu. Ailleurs, on trouve des roulottes crades, des containers de gaz et des panneaux abandonnés en pleine nature, qui semblent sortir de décors de film. Ou alors, plus décalé encore, ces photographies où on voit des inscriptions religieuses sur le pignon d’une maison ou dans une autre un Saint Joseph complètement encerclé d’arbres.

Les images défilent ainsi en donnant une structure d’ensemble qui se tisse à travers des éléments qui se répètent et se projettent d’une photographie à l’autre.

« Kuck Elei ! », qui rappelle évidemment le titre d’une émission célèbre de RTL, a été choisi pour donner d’emblée une lecture plus légère de ces photographies de lieux insolites au Luxembourg. Beaucoup de ces lieux ne sont généralement pas perçus comme tels, tout simplement parce que le promeneur est passé à côté de l’image ou parce qu’il n’a pas eu le « point de vue » du photographe. Même si les endroits photographiés sont des lieux ordinaires, ils sont souvent choisis pour leur beauté insolite et étrange.

Ainsi cette deuxième édition de « Points de vue » sur le Luxembourg réalisée avec maestria par Sébastien Cuvelier donne une nouvelle vision du pays à ceux qui semblent bien le connaître, mais aussi un nouveau regard -un Kuck Elei (« regarde moi ça »)- à ceux qui ne connaissent que ses clichés habituels.

The book

Commissionned, 2017
Hardcover, clothbound, 23x17.5 cm, 56 pages
Photographs by Sébastien Cuvelier
Texts in English, French and German by Paul di Felice and Pierre Ahlborn
Design by Danielle Boever
Edition of 1000 in a sealed box with a Dibond print

Not on sale


Exhibitions & publications

Kuck Elei was exhibited at the Rencontres de la Photographie d'Arles (France) in 2017, as part as the Flux Feelings group exhibition. Other photographers included Martin Parr, Stephen Gill, Bernd & Hilla Becher, Lewis Baltz, Joan Fontcuberta, Charles Fréger and Paul Gaffney.

A catalogue from the exhibition was published, displaying works from all the artists exhibited.

Three different sets of promotional material were produced around the exhibition. One of them featured my Schueberfouer picture, which ended up on posters, postcards and pin badges.

Two other exhibitions are foreseen:
- At PwC Luxembourg from mid-Oct to mid-Nov 2017
- At Cercle Cité (Luxembourg), date tbd